Le projet d’électricité géothermique refait surface avec l’ambition de produire de l’électricité en exploitant la chaleur émanant du volcan Karthala.

Les habitants des Comores, lassés des fréquentes et parfois très longues coupures d’électricité, aspirent à une source d’énergie fiable qui leur garantirait un approvisionnement électrique continu, disponible 24 heures sur 24, tout au long de l’année.

Basé sur des études réalisées sur les flancs du Karthala, l’un des volcans les plus actifs de la planète et qui s’élève à 2 361 mètres au sud de la Grande Comore, le projet d’énergie géothermique s’appuie sur le potentiel naturel exceptionnel de la région. Récemment, une délégation de la Banque Africaine de Développement est arrivée à Moroni avec des fonds prometteurs qui pourraient permettre de boucler les études préliminaires nécessaires avant l’entame de la construction de la centrale géothermique.

Discuté depuis deux décennies, un projet antérieur soutenu par la Nouvelle-Zélande n’avait pas abouti. Cependant, une centrale géothermique au Karthala pourrait rendre la Grande Comore totalement indépendante sur le plan énergétique d’ici 2030.