Le Gouverneur de l’Île autonome de Ndzuwani : SE Dr Zaidou Youssouf a procédé le vendredi dernier à l’inauguration officielle d’un centre d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes. C’est la Chambre de commerce de Mutsamudu qui a abrité la cérémonie et en la circonstance, des allocutions ont été respectivement prononcées par le maire de la capitale, le directeur du projet et par le Gouverneur.

Le Gouverneur Dr Zaidou a d’abord saisi cette opportunité pour adresser, au nom des Anjouanaises et des Anjouanais et à son nom propre, ses vives félicitations au Président de l’Union des Comores SEM Azali Assoumani d’avoir reçu à Bruxelles le prestigieux Prix de la Fondation Crans Montana.

Puis par rapport aux engagements du Président Azali, le Gouverneur a rappelé que celui-ci a dit : «un jeune, un emploi » et non « un jeune, un fonctionnaire ». Donc l’ouverture de ce centre d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes : SOWO LA HAZI marque l’engagement et les efforts du Président Azali Assoumani d’accompagner les jeunes vers l’emploi.

Notons que le centre SOWO LA HAZI se concentre sur trois missions : l’accueil et l’orientation des jeunes, l’accompagnement vers l’emploi ou l’entrepreneuriat, et enfin sur la création d’entreprise ou montage de projets.

Et c’est ainsi que le Gouverneur a vivement remercié les partenaires internationaux au développement et le gouvernement comorien pour leur dévouement, et le maire de Mutsamudu pour l’ouverture du centre dans sa commune. Le centre est implanté à Mutsamudu, mais il est ouvert à tous les Anjouanaises et les Anjouanais et qu’une place de choix soit également réservée aux personnes en situation de handicap, a-t-il souhaité.

Le 1er Magistrat de Ndzuwani a en outre insisté sur l’autonomisation de la femme et il a manifesté sa disponibilité d’accompagner la pérennisation du centre à atteindre ses principaux objectifs.

Enfin, le Locataire de Dar-Nadjah n’a pas manqué de rappeler sur le respect permanent des mesures d’hygiène et la vaccination en masse afin d’éradiquer l’épidémie du choléra.