Une passation de pouvoir imminente à l’Union africaine, où le président comorien Azali Assoumani cédera la présidence à son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Cette transition est considérée comme un tournant important car la Tunisie, qui était également intéressée par le poste, a dû revoir ses ambitions en raison de l’incapacité des pays nord-africains à trouver un candidat commun. Finalement, le consensus s’est porté sur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, considéré comme l’homme fort de Nouakchott.
La passation de pouvoir aura lieu lors de la 37e session ordinaire de la Conférence de l’UA, qui se tiendra les 17 et 18 février 2024. Cette réunion rassemblera les chefs d’État et de gouvernement africains pour élire la présidence de l’UA pour la période 2024-2025.
Le président comorien Azali Assoumani quittera aujourd’hui Beit-Salam, la résidence présidentielle des Comores, pour Addis-Abeba par un vol spécial. Son retour est prévu le lundi 19 février 2024 à 13h40.
Ces informations sont le résumé d’un article de presse annonçant la passation de pouvoir à l’Union africaine. Elles sont présentées dans un souci d’objectivité et de factuel pour informer les lecteurs sur ce changement de leadership à venir.