À la Chambre de commerce d’Anjouan, une réunion de réflexion pour le projet qui vise à valoriser le savoir-faire traditionnel de l’île est en cours. Les responsables du service artisanat prévoient de sillonner l’île pour un marathon artisanal, un objectif phare visant à palper la réalité de l’artisan dans son vrai environnement de travail. Plus de détails dans les heures qui suivent. À juste retenir que les tournées pourraient débuter le 23.
La tournée est de cinq jours. Le service artisanat de la CCIA Anjouan sillonnera l’île du 23 au 28 février. Une commission est mise en place en attendant une responsable de l’union de chambre pour réaliser ce projet. « Nous avons sorti un annuaire professionnel des artisans ». Le tour est pour un autre, pour les trois iles. Donc l’enquête se fera entre la chambre de commerce d’Anjouan et l’union des chambres de commerce. « Le planning fait des détails près sur les zones de couverture dans les préfectures », indique Zola. « Valoriser l’artisan, c’est encourager le petit métier ». « L’économie sûre provient des bases et des petits métiers parfois », souligne Zola.
Selon le répertoire professionnel des artisans d’Anjouan, les points focaux sont identifiés ainsi que les régions et les zones d’exposition et d’échange. Par exemple, à Nyoumakélé, l’honneur sera pour l’association des femmes de Sadampoini qui usent tout pour les techniques de séchage des poissons. Nous vous proposons d’écouter Zola encore une nouvelle fois. « Nous allons exposer et faire des enquêtes à Nyoumakélé au village de Sadampoini en honneur des associations/coopératives et/ou des artisans individuels, mais en particulier, c’est pour une valeur sûre qui vise à honorer l’association des femmes qui pratiquent les techniques de séchages et de fumages des poissons », Charkane Ali François fait savoir.
L’union de la chambre de commerce sera aussi présente pour palper des doigts les travaux de l’enquête de terrain qui se tiendra en 6 jours dans l’île. Salma Gamal NASSOR, chargée de la promotion de l’artisanat à l’UCCIA, envoyée spéciale de l’UCCIA, rappelle que « dans le cadre de l’applicabilité des nouveaux statuts de l’UCCIA et des CCIA régionales. » L’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat représente et défend les intérêts communs des opérateurs économiques dans le domaine du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.
Et souligne dans le même ordre d’idées que « l’objectif de cette mission est de sensibiliser, de recenser et de promouvoir les métiers de l’artisanat dans l’ensemble du territoire ».
En rappel, l’objectif de cette tournée marathon est à l’honneur des artisans de l’île. Allez sur place pour savoir ce qui se passe en est retenu comme leitmotiv de cette tournée d’une semaine. Les préfectures de l’ile auront l’occasion de vivre ce premier qui vise à réaliser une enquête de terrain pour la réalisation de l’annuaire professionnel des artisans comoriens.