Tsinguiri officiel et la société de production audiovisuelle, Mwangaza viennent de signer une convention ce mercredi. Les deux parties au siège de Mwangaza à Chitsangani se sont décidées de représenter les deux faces d’une médaille pour réaliser ce projet. Le contenu de cette signature vise à réaliser la série TV existante déjà en audio, intitulée « Bahati ya huvendzewa tsi nyangu ».

Les autorités de la culture sont ici présentes ainsi que plusieurs médias locaux et nationaux. La direction de la culture est très émue et met une mention spéciale à l’initiative. Le directeur de la culture Farid Rachad souligne que « c’est une très bonne initiative du fond et de la forme ». La volonté de réaliser un tel projet n’est pas donnée à n’importe qui, je tiens à encourager les équipes », lui qui porte deux casquettes ; responsable de Mwangaza et directeur de la culture, insiste que « la volonté de faire et la croyance de ce qu’on fait concluent évidemment la réussite ». 

Le directeur de Mwangaza, Idriss Moussa, docteur en lettres et sciences humaines, auteur du roman Le Poids du silence et signataire du côté Mwangaza, accueille l’initiative avec courage, connaissant très bien la lourdeur des missions. « Nous avons déjà réalisé un projet d’un film et nous estimons traverser l’autre rive avec nos énergies et les méthodes appropriées. »

Le docteur ne tarde pas à citer les missions confiées à sa société, Mwangaza. Idriss Moussa confie que « les missions confiées entrent dans trois volets importants, à savoir l’utilisation du produit, car nous serons appelés à retoucher quelques passages ». Rien à craindre puisque c’est l’acteur même, Taquidine Subira, qui est réalisateur.

Il est à rappeler que le réalisateur de la série version télévisée a déjà dans son parcours honoré le pays à l’étranger en étant sélectionné à Tunis le mois dernier parmi les meilleurs acteurs africains. Ce projet a plusieurs volets techniques et demandera toujours à renforcer la flotte en cas de besoin pour atteindre l’autre bout du tunnel, selon la société Mwangaza.

Taquidine Subira, quant à lui, comédien et réalisateur de la version audio, lance un vibrant appel à toutes et à tous pour ce projet comorien qui serait une première « réussie de l’histoire ». Un groupe médiatique signerait une autre convention avec « Tsinguiri officiel » pour la promotion du projet, en cours et après.