Au terme de quatre années de bons et loyaux services, le Président AZALI a élevé l’Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en Union des Comores, M. Aneshwaren MAISTRY, au rang de Chevalier de l’ordre du Croissant vert des Comores.

Une distinction qui a eu une signification particulière pour M. Maistry qui affirme le recevoir avec beaucoup d’humilité, au nom de l’Afrique du Sud.

« Je compte demeurer un Ambassadeur des Comores où que serai, et je continuerai à plaider en faveur d’investissements sud-africains aux Comores, convaincu que l’Afrique du Sud doit s’impliquer davantage dans la vie économique de ce pays », a déclaré le diplomate sud-africain.

Quant au Chef de l’État, après avoir rappelé le rôle clé qu’a joué l’Afrique du Sud dans l’histoire contemporaine de l’Union des Comores notamment lors la crise séparatiste, il a souligné les efforts constants de l’Ambassadeur Maistry en faveur d’un nouvel élan de la coopération comoro-sud-africaine.

« Pendant votre mandat, nous avons assisté au raffermissement des relations avec mon frère le Président, Cyril RAMAPHOSA, et ce fut un plaisir pour moi d’effectuer avec lui, et certains autres homologues, Chefs d’État et de Gouvernement, la mission de paix africaine en Ukraine et en Russie, et de co-présider avec lui, le Sommet sur la Masculinité positive, qui s’est tenu en Afrique du Sud, pendant notre présidence de l’Union Africaine », a affirmé le Président.

Pour conclure, le Président a remercié l’Ambassadeur pour son action constante en faveur du développement socio-économique de nos îles.