Pendant que certains agriculteurs à Mohéli commencent à abandonner peu à peu la culture d’ylang – ylang au profit des produits vivriers pour des raisons de sa chute dans le marché, Aboulfoutouhou Toihir croit dur comme fer que L’ylang- ylang reste un produit de rente prometteur aux Comores. Ce jeune entrepreneur de Fomboni s’investit dans la modernisation des outils de production et de transformation d’ylang-Ylang. Il a obtenu un financement de l’expertise France à travers le projet AFIDEV( appui aux filières d’exportation et au développement rural).
Aboulfoutouhou Toihir, un jeune de Fomboni côtoie depuis peu l’entreprise familiale Ylang lodge construction Sarl située à Domoni Mohéli et a décidé d’y investir pour sa modernisation dans la protection de l’environnement.
« C’est la chambre des commerces qui nous avez invité pour nous présenter le projet AFIDEV de l’expertise France et j’ai sauté sur l’occasion car j’avais couvé les idées pour moderniser l’entreprise mais je ne savais pas où trouver le financement ». Ce jeune de 25 ans issu d’une famille d’entrepreneurs a postulé et a obtenu un financement de plus de14 millions . Il compte acheter un alambic inox à pétrole, aménager ses unités de transformation et d’entreposage, installer un kit solaire et acheter entre autres des équipements de contrôle de normes qualité et il a prévu également des formations en valorisation de sous produits compost.
Pour Aboulfoutouhou, son projet présente une valeur ajoutée à la région car il va contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre en installant des kits solaires pour la transformation d’ylang-ylang et en reboisant toute la zone du site. « Mais surtout nous allons valoriser nos sous produits qui sont les résidus des fleurs après utilisation, en nouveau produit le compost au bénéfice des autres producteurs » explique-t-il avant de rassurer que son projet une fois réussi pourrait s’autofinancer avec un chiffre d’affaire qui va augmenter de 50% avec des infrastructures modernes. « Nous comptons recruter des jeunes dans cette entreprise » espère-t-il.
Quant à la question du marché des huiles d’ylang-ylang actuellement, Aboulfoutouhou ne mache pas ses mots « l’huile essentielle d’ylang -ylang continuera malgré les produits de synthèse à avoir un bel avenir car elle est toujours très demandée par les parfumerie de luxe. L’aromathérapie représente également un débouché intéressant qui semble se développer et offrir de nombreuses applications à cette huile essentielle » a-t-il conclu.