Monsieur Houmed MSAIDIE, Ancien Ministre de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, du Tourisme, et Ancien Porte-parole du Gouvernement s’est rendu à Brazzaville (Congo), en qualité d’Envoyé Spécial, pour représenter le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur le Président AZALI Assoumani, à la Première Conférence mondiale sur l’Afforestation et le Reboisement, et porter un message à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo.
Dans son allocution, Monsieur MSAIDIE a appelé à la mobilisation et au renforcement de l’engagement de toutes et tous, pour la préservation des forêts, poumons de l’humanité.
« L’efficacité de notre action dépendra de notre capacité à agir collectivement pour porter ensemble cette ambition d’augmentation de la superficie forestière mondiale », a affirmé le Représentant du Chef de l’État.
Par ailleurs Monsieur MSAIDIE a souligné avec gravité, la situation particulière des États Insulaires en Développement, dont l’Union des Comores fait partie, et notamment les effets du changement climatique, qui non seulement entrainent de nombreuses catastrophes telles que les cyclones et les inondations mais aussi la déforestation, avec ses conséquences néfastes sur le bien-être et la vie quotidienne de la population comorienne.
A cet égard, l’ancien Ministre de l’Environnement a rappelé que « la dégradation progressive des quatre grands blocs de forêts des Comores est manifeste. En 1990, le pays comptait 46.060 hectares de forêt. Aujourd’hui, cette estimation est portée à 32.920 hectares, soit un recul de 28% des forêts en seulement 30 ans ».
Et au Représentant du Président AZALI de rappeler les actions entreprises par le Gouvernement comorien pour relever les défis liés à la déforestation, dont notamment l’initiative « Un Comorien, un arbre », mais aussi la restauration des écosystèmes côtiers et terrestres et la volonté de réduction de 23% des émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030.
«A ce jour, au moins 1.500.000 plants forestiers ont été plantés marquant ainsi notre engagement et notre volonté de transition vers une économie verte », a témoigné Houmed MSAIDIE.
Pour conclure, Monsieur MSAIDIE a remercié le Président Denis SASSOU NGUESSO, pour son leadership, son action et son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique, notamment son appel à la création d’une Institution internationale en charge de la préservation des forêts.