MUTSAMUDU et MIRONTSY sont devenues une mégapole de 50.000 habitants, nos ingénieurs devraient créer une réserve collinaire derrière le plateau du Bandrakoa, capable d’alimenter les 2 villes en eau. 3 rivières sont potentiellement exploitables pour alimenter une grande réserve en h2o.
En s’appuyant de la rivière de Tsantsany une excellente marge de manœuvre atteindra les objectifs phares. « Nous devrons se réveiller tôt. L’eau c’est la vie et pas les hydrauliciens qui manquent, mais plutôt la volonté politique » insiste et signe Ibrahim Ahmed, instituteur.
En effet, cette rivière de Tsantsany qui est située à pagé, communément appelée « Mro wa boueni Douani » se déversant également à Pagé et enfin celle de Mutsamudu produiraient la qualité essentielle du projet.
L’île a des ingénieurs aguerris et parfaitement capables de réfléchir et concevoir ce projet où le pouvoir central par l’intermédiaire compréhensif, le gouverneur de l’île apportera son appui. La paix politique qui règne entre l’exécutif de l’île et celui de l’union est un atout majeur à mettre sur le podium pour y arriver à l’autre bout de tunnel d’un tel gigantesque, « La bonne attente du sage Dr Zaidou et le président Azali apporterait beaucoup de succès à ce projet structurant très coûteux et vital, mais très nécessiteux » l’a indiqué un ancien journaliste de la place.