Demain, Inoussa Houmadi alias Djofils et Faissoil Mohamed, ces deux arbitres seront les juges de la finale dames à Tananarive. Une finale de la coupe des clubs champions de l’océan Indien, connue sous l’acronyme de CCCOI. Ces deux passionnés arbitres comoriens font de la complicité leur leitmotiv de jugement sur le terrain.
La finale qui sera disputée entre Tsingoni de Mayotte et THBS de Madagascar, demain,
le binôme d’Anjouan est retenu officier juge de cette rencontre. « Nous arbitrons à la façon vrais jumeaux. La passion et l’engagement restent notre balle de ping-pong pour mieux gérer des matchs très décisifs et tendus » confie Djofils
Pour cette expérience, qui n’est ni là première, ni la dernière, les juges d’Anjouan « sont bien appréciés grâce à leur façon de gérer les matchs et surtout sur le fait qu’ils ne se laissent jamais intimidés par les joyeuses/joueurs ou s’emporter par la tension d’un match » tel est le point de vue de Rakoto Raharivelo José, instructeur malgache.
Pour cette compétition, Djofils et Fayçal ont jugé en total six (06) matches dont la finale des dames de ce mardi. 1ère rencontre dames; MY SAH de mada contre THBS de Madagascar, 2e Match Homme, Bandrele de Mayotte contre Saint Michel de Madagascar, 3e Match Dames, Tsingoni de Mayotte contre THBS de Madagascar. 4e Match Homme, Tsingoni de Mayotte contre ASCO de Madagascar, 5e Match Homme, la demi-finale opposant Combani de Mayotte et Saint Pierre de la Réunion et enfin leur 6e Match, Dames pour la finale de ce Mardi 16 juillet [Tsingoni de Mayotte contre THBS de Madagascar].
Pour Faissoil Mohamed, on retient que « la confiance en soi place l’arbitre au-dessus de toute décision. Et celà reste garant privilégié de l’impartialité » . Ces deux arbitres fédéraux ont un comportement mature une fois confiés une mission. On attend une CCCOI aux Comores.
Il est à noter que ces deux arbitres ont des signaux, gestes et consignes qui combinent la force morale qui fait d’eux les deux faces d’une médaille. En un mot, ces deux juges inspirent beaucoup des passionnés et font la fierté de l’archipel des Comores, sans oublier les autres binômes comoriens ayant un style de jugement carré.
Nabil Jaffar