Le gouverneur été impressionné par les compétences et la stratégie de Claude Ben Ali, il l’a dit haut et fort lors de la passation de service à la SCP, hier dans la journée.
Le Dr Zaidou a clairement montré son soutien en affirmant que « la promotion de Claude Ben Ali bien méritée ». Il a également souligné l’honnêteté intellectuelle de Claude Ben Ali en indiquant qu’ « il continuera à atteindre d’autres sommets honorifiques ». Cela suggère que Claude Ben Ali est non seulement reconnu pour ses compétences, mais aussi pour son intégrité et sa capacité à exceller dans ses fonctions.

Le premier magistrat de l’île d’Anjouan a sans mimer les mots dans son allocution franco-comorienne mis en avant l’importance de l’excellence, de la stratégie et de l’intégrité dans la gestion des affaires publiques. Connaissant bien Claude Ben Ali par ses acquis et ses gabaries en GPE (gestion de la politique économique), il a ajouté la qualité conceptuelle de cet homme de chiffres formé au Sénégal et à Paris, respectivement à la prestigieuse université de Cheick Anta Diop et au CERDI. Son CV, on l’ignore, mais sa qualité de travail épate.

En souhaitant bonne route au DG sortant, Salim Dahalane il n’a pas rebondi, il a enchaîné en louant Claude Ben Ali et en réitérant la méritocratie de sa promotion, le gouverneur a sûrement cherché à inspirer les membres de la SCP (et les invités) et à souligner l’importance du leadership compétent et éthique dans le domaine de la gouvernance. Il (le gouverneur) a également exprimé sa confiance en la capacité de Claude Ben Ali à relever de nouveaux défis et à atteindre des objectifs ambitieux au service de l’île et de ses habitants et le pays en général. Il finit par recommandé Claude qu’il « veut un port de Mutsamudu, vitrine de l’île ».

En un mot, le planificateur Claude Ben Ali (ancien Directeur régional au Plan), a fait un discours fort, sans ni faire des engagements, ni donner des promesses, comme le font nombreux de ses homologues.

Nabil Jaffar