Claude Ben Ali, directeur général de la société comorienne des Ports, un politique éminent, a effectué une visite de courtoisie auprès de la gouverneure de Mohéli, SE madame Chamina. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée le jeudi 15 août, Claude Ben Ali a sollicité de l’importance de tenir les gouverneurs des îles informés des objectifs des séjours. Il a souligné que « les directeurs généraux et les ministres devraient également s’impliquer dans cette démarche ». Selon lui, une collaboration étroite entre les autorités nommées et les élus locaux ou regionaux permettrait de renforcer l’efficacité des investissements et des réformes dans les îles.

La gouverneure Chamina a été honorée par cette visite et a salué la volonté de coopération du DG, qui facilitera les travaux et les actions à mener partout dans le territoire. Elle a également souligné que « le respect mutuel instaure une atmosphère propice au développement des programmes ». En un mot Claude Ben Ali accorde une importance particulière de tenir les gouverneurs informés.

Il convient également de souligner que Claude Ben Ali a insisté sur l’importance d’assurer une communication fluide entre les gouverneurs des îles et les autorités nommées. Il a exhorté les nommés à s’engager dans une collaboration étroite avec les élus (locaux) afin de garantir une gestion efficace des investissements et des réformes dans les îles. La gouverneure Chamina a exprimé sa gratitude et a salué l’initiative de Claude Ben Ali, réitérant dans un autre passage que « le respect mutuel favorise la mise en place de programmes de développement efficaces ». Cette visite a permis de renforcer les liens entre l’autorité nommée et l’élue et laisse augurer une lueur d’espoir pour le changement de comportement de certains nommés qui mettent mal à l’aise la collaboration entre les pouvoirs. Mais dans tout ça, on dirait que ces pas du DG ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour un développement harmonieux.

Enfin, lors de son accueil à l’aéroport de Bandar Salam en cette fin de journée, une banderole a été déployée, baptisant Claude Ben Ali, homme politique exceptionnel, soutenu et admiré par ses agents, d’où « un politique hors du commun »

Nabil Jaffar