Depuis trois jours, la situation à Mohéli est préoccupante suite à l’échouement du bateau Sima Bé, chargé de carburant, près des côtes de Mbangani, à environ 300 mètres du littoral. Face à ce défi, une cellule de crise a été rapidement mise en place mercredi dernier, présidée par l’ANAM, afin de gérer les risques liés à cet incident. Mais, le directeur de la SONELEC à Mohéli, M. Nassur Youssouf, s’est distingué par son implication exemplaire dans la coordination des efforts déployés, travaillant en étroite collaboration avec la garde-côtes comorienne pour assurer la sécurité environnementale et logistique.

Sous la direction de la cellule, la garde-côtes, la capitainerie de la SCP – Société Comorienne des Ports , toutes les opérations ont été rigoureusement supervisées, culminant avec la sortie réussie des deux premiers camions citerne d’hydrocarbures dans l’après-midi de ce jeudi 17. Cette action a permis d’éviter une catastrophe écologique en réduisant significativement le risque de pollution par un éventuel déversement de gasoil dans le port. La crise n’est pas seulement technique ; elle a également provoqué une pénurie de gazole sur l’île, entraînant des délestages depuis mercredi, ce qui souligne l’urgence d’une réponse efficace et rapide.

L’engagement et le leadership de M. Nassur Youssouf durant cette période critique en-cours méritent d’être salués. Son exemple de réactivité et de responsabilité est à suivre pour tous les dirigeants face à des crises telles que celle-ci. Avec une approche proactive et un sens aigu de l’urgence, il a montré que des mesures appropriées et bien orchestrées peuvent faire la différence, protégeant ainsi non seulement l’environnement mais aussi la vie quotidienne des habitants de Mohéli.

A noter que le directeur général de la SCP, Claude Ben Ali a dépêché le remorqueur depuis Anjouan pour venir assister les opérations. Un geste salué par toute la population. La cellule est présidée par l’ANAM, les opérations pilotées par la garde-côtes sous les commandements du commandant de base, lieutenant Faydhoine Ali Mlanao alias compétent.

Nabil Jaffar